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Kurzweil PC3 vs Synthés limités à de la synthèse

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  • Kurzweil PC3 vs Synthés limités à de la synthèse

    Est-il possible de reproduire sur un Kurzweil PC3 les sons synthétisés par des appareils dédiées à la synthèse, comme les Nord Lead 3, Nord Wave, Access Virus TI, Roland V-Synth GT, Waldorf Blofeld, etc... ?

    Je pose cette question car après mûres réflexions (dont l'écoute des 3 vidéos de **** mais pas seulement) je me demande de plus en plus ce que les autres synthés peuvent avoir de plus côté synthèse. D'après moi, ils ont déjà de plus:
    - L'ergonomie (sauf celle du Blofeld)
    - Des presets plus "démonstratifs"
    - La lecture d'échantillons personnels (mais ça le PC3K va y remédier)
    - Un site internet qui donne envie
    - Des entrées audio pour y appliquer les effets internes

    Et Kurzweil a de plus :
    - 3 tailles de clavier
    - Des échantillons polyvalents de très bonne qualité
    - Le séquenceur

    En gros ma question c'est : peut-on reproduire les presets des autres synthés sur un PC3(K) ?
    Dernière modification par Invité, 02 août 2010, 00h20.

  • #2
    En gros ma question c'est : peut-on reproduire les presets des autres synthés sur un PC3(K) ?
    Non.

    Malgré ses qualités, chacun des autres synthés a ses propres qualités, et le mythe de l'instrument qui peut imiter tous les autres est vain. Cela n'existe pas. Tu n'as pas, en achetant un PC3, un V-synth, un Blofled, un TI, un Nord Wave...Il faut trouver lequel de ces synthés là te plait le plus et le prendre.

    Ce qui n'enlève rien aux qualités du PC3.

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    • #3
      Pas mieux que Coyote, chaque machine a un "grain" qui lui est propre, des fonctionnalités particulières qui font que l'on se tournera vers l'une ou l'autre en fonction de ses besoins (et de ses goûts !), etc...

      Petit PS concernant l'ergonomie du Blofeld : il faut vraiment l'essayer pour se rendre compte qu'il est finalement très bien pensé, peu de bouton mais une très bonne intéraction avec l'écran, on monte d'un cran par rapport au µQ qu'il remplace, et que j'ai eu l'occasion de posséder...
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

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      • #4
        Envoyé par coyote14 Voir le message
        Malgré ses qualités, chacun des autres synthés a ses propres qualités, et le mythe de l'instrument qui peut imiter tous les autres est vain. Cela n'existe pas. Tu n'as pas, en achetant un PC3, un V-synth, un Blofled, un TI, un Nord Wave...
        Je sais bien qu'aucune simulation de roues phoniques et de cabine Leslie ne sonnera jamais exactement comme un Hammond B3, et qu'aucune banque d'échantillons, aussi imposante soit-elle, ne sonnera jamais exactement comme un Steinway dans une salle de concert, et qu'aucune simulation analogique ne sonnera exactement comme un Moog, un Eminent ou un Synthex, mais les fonctions permettant l'imitation du vieux matériel sont bel et bien là. Je voulais juste savoir si les fonctions de synthèse que l'on trouve dans les synthés concurrents existent aussi dans le PC3 (même avec un grain différent) ou s'il y a carrément impossibilité d'imiter certains sons de la concurrence par manque de possibilités de synthèse dans le PC3.

        Envoyé par coyote14 Voir le message
        Il faut trouver lequel de ces synthés là te plait le plus et le prendre.
        L'écoute est souvent trompeuse. L'écoute en magasin peut servir à éliminer d'office certains synthés: les "casseroles" (bien qu'aujourd'hui on ne propose plus vraiment de casseroles comparé à certaines monumentales il y a 10 ans) et ceux qui ne nous correspondent pas du tout. L'écoute en magasin nous donne aussi une impression sur l'ergonomie... l'essai apporte beaucoup mais pas tout. Il y a 15 ans j'avais acheté une workstation Roland dont aucun preset n'utilisait la fonction Ring Modulator, je ne pouvais donc pas m'en faire une idée au moment de l'achat. Je l'avais choisie principalement pour ses échantillons et certains pads assez réussis (comme d'habitude chez Roland depuis le D-50) en me disant "La synthèse, je n'ai pas les moyens de m'y attarder à fond en magasin". C'est ensuite, plusieurs mois après, en m'amusant avec ce Ring Modulator que j'ai remarqué que j'arrivais à refaire certains sons que je recherchais depuis longtemps, mais sans jamais avoir pensé que la fonction s'appelait comme ça. Pour Kurzweil, ça a l'air d'être la même chose: les presets ne sont pas vraiment là pour démontrer toute l'étendue des possibilités de la synthèse, et rien qu'après avoir écouté les vidéos de ****, on peut s'en faire une meilleure idée.

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        • #5
          Je ne pense pas que tu puisses "manquer de possibilité de synthèse" (comme tu l'écris) dans le PC3, vu qu'il a une architecture (quasi)modulaire et permet de travailler avec des "blocks DSP" que tu agences selon des algos plutôt variés.

          Après, tout dépend les types de sons que tu recherches. Le gros avantage d'un clavier comme le PC3, c'est que tu as "beaucoup de chose en une", un côté "rompler", une émulation de B3, et un vrai synthé à modélisation analogique. (+ encore bien d'autres choses dont ****' te parlera mieux que moi, qui n'ai fait que parcourir le manuel - par curiosité - et l'essayer au salon de la musique dans le brouhaha qu'on connait à ce salon)
          Si c'est juste pour faire des sons de "lead saw" classiques, tous les synthés que tu cites peuvent le faire sans problème... mais pour d'autres types de sons, et pour prendre juste cet exemple, tu ne retrouveras pas les possibilités du V-Synth dans le PC3 (et vice-versa)...

          C'est sur que découvrir les fonctionnalités des synthés actuels en magasin relève d'une gageure tellement ils sont devenus complexes, mais on peut déjà se faire une idée sur l'interface homme machine et sur les "sons de base".

          Personnellement, je pars du principe qu'en "mettant les mains" dans la plupart des synthés actuels (que ce soit des VA ou des "Romplers") il est possible d'en sortir de très intéressant sons (mais bien sur chaque synthé aura ses propres point forts/points faibles sur les sons qu'il saura reproduire)...
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
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          • #6
            Dans le Virus, on trouve de la "distorsion de phase". Est-ce simplement une autre appellation pour "phaser" ou est-ce vraiment une fonction différente ? Dans ce cas, peut-on le faire avec un PC3 ?

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            • #7
              La "distortion de phase", c'est bien la synthèse que l'on trouve dans les Casio série CZ (si ma mémoire est bonne) ? Il y a quelques similarités avec la synthèse FM... mais ici, il y a plus de détails : http://www.algomusic.net/PDSynthesis.html

              Je vais laisser ****', docteur Es Kurzweil, te répondre, mais je ne serais pas étonné que l'on puisse créer quelque chose de très approchant avec le PC3, le tout étant d'utiliser les blocks qui vont bien et de les connecter comme il faut (plus facile à écrire qu'à faire, sans doute)
              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
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              • #8
                Envoyé par Méliès Voir le message
                La "distortion de phase", c'est bien la synthèse que l'on trouve dans les Casio série CZ (si ma mémoire est bonne) ? Il y a quelques similarités avec la synthèse FM... mais ici, il y a plus de détails : http://www.algomusic.net/PDSynthesis.html
                J'ai lu ton lien, et c'est bien dans les Casio CZ. Merci.

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                • #9
                  Comme le dit ****, le pc3 est un quasi modulaire,... il manque juste un paramètre essentiel des modulaires,P.ex. disponible dans la série nord modular : le feedback à n'importe quel étage de la chaine,..ce qui se traduit par la possibilité réelle de pouvoir simuler tout type d'architecture :

                  celle du DX7 : impossible à faire sur le pc3,... car pas de feedback -> le son du grand bleu,..il va falloir utiliser le pitcher dans le rack d'effet
                  synthèse granulaire : possible mais dur dur, faut jouer avec les boîtes à delay à 99,9 % de feedback , bye bye variphrase de roland
                  modélisation physique,..pourtant d'une simplicité absolue une fois que l'on maîtrise l'algorithme de karplus strong, mais impossible sans un petit feedback,...
                  pas d'algorithme d'apprentissage à synthèse neuronale... comme dans le neuronn -> ben le neuron c'est un pc,...

                  ...
                  même les avis sont partagés quant au fait que le nord modular g1 ne sonne pas comme le G2,... j'ai même assisté à des bagarres sur des forums pour savoir si l'arturia origin hard sonnait mieux que le soft!...

                  conclusion: pas de solutions

                  si tu veux ce genre de possibilités il va sans doute falloir te diriger vers des softs et donc pourquoi pas un openlabs? mais là tu vas te battre avec ceux qui préfèrent le hard au soft et vice versa,...

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                  • #10
                    Envoyé par barb
                    La réponse est oui globalement a part pour le V-Synth qui possède le variphrase, ce que ce ne sait pas faire le PC3.
                    Le VariPhrase c'est pour lire des échantillons plus vite ou plus lentement sans changer la hauteur du son, et inversement. C'est surtout intéressant avec des boucles orchestrales ou pour du karaoké... je peux très bien m'en passer.

                    Envoyé par barb
                    Le titre est trompeur puisque le PC3 est une machine spécialisée dans la synthèse, le problème est que l'emballage (ergonomie et look) est complètement décallé par rapport a la puissance du machin.
                    Je ne pensais pas du tout à l'emballage en écrivant ça. Je trouvais réducteur pour un PC3, vu sa polyvalence, de dire qu'il est spécialisé dans la synthèse, car pour moi "spécialisé" implique "limité à". Je viens de changer le titre.

                    Envoyé par barb
                    Il y a aussi un problème de temps parceque appréhendé un virus, ça se fait directement alors qu'un pc3 faut avoir envie de se plonger dedans mais honnetement je ne sais pas comment faire pour vous le prouver...
                    Moi j'en suis totalement convaincu, et j'ai l'impression qu'ici beaucoup d'autres le sont aussi.

                    Envoyé par mister_ludo Voir le message
                    Il manque juste un paramètre essentiel des modulaires,P.ex. disponible dans la série nord modular : le feedback à n'importe quel étage de la chaine [...] DX7 impossible [...] synthèse granulaire dur dur [...] modélisation physique impossible [...]
                    Ok.

                    Envoyé par barb
                    conclusion: pas de solutions

                    si tu veux ce genre de possibilités il va sans doute falloir te diriger vers des softs et donc pourquoi pas un openlabs? mais là tu vas te battre avec ceux qui préfèrent le hard au soft et vice versa,...
                    Je suis allé voir OpenLabs. Impressionnant: gros, cher, mais probablement extrêmement puissant, ça me fait penser à un Oasys remis au goût du jour. J'ai écouté les démos, elles sont bien, mais j'ai de nouveau l'impression qu'on peut faire mieux avec un tel instrument, et il y a toujours un rythme très groove qui gâche tout, qui empêche d'écouter "calmement" les sons produits, enfin c'est mon avis.

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                    • #11
                      petite précision toutefois,... concernant la synthèse du DX7 créée avec le pc3:

                      tous les sons typiques F.M. ne nécessitent pas absolument le paramètre de feedback , par exemple les fameux "tubular bells" ou les pianos électriques sont aisément faisable avec le pc3, et je dirais en mieux grâce aux possibilités de la synthèse V.A.S.T.

                      Une autre solution qui est aussi à ne pas négliger : les synthés hybrides comme le v-synth GT et le VIRUS qui se transforment en cartes son et contrôleur midi une fois connecté en usb sur un laptop,... ça quand même c'est vraiment top, tu peux ainsi profiter du meilleur des 2 mondes (et récuperer les modélisations des e-mu et j'en passe)

                      Pendant quelques temps j'ai joué avec un v synth-GT connecté à un macbook pro, avec un lemur en guise d'interface midi de contrôle universel et ce même en concert ou enregistrement studio,... c'est vraiment le pied! car le son provient de toute manière du GT et tu peux même re-moduler le son dans le GT,... des heures de délires! et tout enregistrer dans ton séquenceur favoris (connection bi-directionnelle)

                      Ou encore à l'inverse, je créait des sons brut de brut dans le gt en temps réel grâce à la formidable ergonomie du synthé,.... et je me servais de guitar rig comme rack d'effet
                      le tout bien entendu en temps réel,....

                      ... à défaut de simuler les synthés mythiques,..j'ai été les chercher dans le monde soft et j'utilisais la qualité du gt pour m'assurer de la qualité du son,...

                      jamais encore essayé avec le VIRUS,.... à venir sans doute :-D

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                      • #12
                        Très intéressant tout ça !

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                        • #13
                          Envoyé par barb
                          le DX7, le feedback permettait au DX d'avoir de la dent de scie (et toute les variantes entre sine et dent de scie) et au dela d'un certain reglage de faire du noise..
                          Oui tout à fait

                          Envoyé par barb
                          Ce que je veux dire, c'est que pour avoir un type de son, on peut utiliser une autre méthode que celle utilisé par le synthé que l'on souhaite émuler...
                          D'ailleurs je trouve ça passionnant...

                          Et il ne faut pas oublier le KDFX pour faire des feedback 100% avec un delay etc...
                          Entièrement d'accord.

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